top of page

Assemblée Générale de l'Ordre Universel des Chevaliers du Cep le 23 novembre 2023


L’assemblée s’est déroulée au Domaine de Belle Dame à Mireval (34)


Mot d'introduction :

La Parole donnée au Grand Maître Edgard-François Lapeyre, présidant la séance :

Nous n'avons jamais été si nombreux en A.G, merci à tous les présents (30) et les personnes ayant donné leurs procurations (32).

Remerciements à l’attention du Grand Conseil sortant, à l'ensemble de l'équipe, au bureau sortant.

Ordre du Jour :

Notre Grand Maître de l’Ordre Edgard-François informe la noble assemblée de sa lettre de renoncement, à briguer un nouveau mandat, après 28 années de service.


“Je remets ce Cep, symbole de mon autorité. Mon successeur, doit être un homme qui connaît l'Ordre, son fonctionnement. J’espère que cette succession sera placée sous le signe de la sérénité. Mon souhait est que cela se passe avec toute la responsabilité que cela implique.


Nous écoutons le Rapport Moral du Grand Epistolier sortant : Christian Bringues qui ne se représentera pas.


“Un Effort particulier a été fait pour visiter - les autres confréries : de nombreuses sorties, et en retour 14 confréries sont venues à notre Chapitre. Une première gazette a été publiée et largement diffusée en interne et auprès des institutionnels. Notre Ordre défend la vigne et le vin et les traditions locales". Christian rappelle l’importance d’apporter notre soutien à la viticulture en ces temps difficiles.


Un hommage est rendu à Mme Hélène Mandroux par Christian, mais aussi par Jean Claude Allary et Edgard-François Lapeyre pour son implication et son engagement.

Le quitus est donné à l’unanimité


Le rapport moral et la lettre d’explication lue par Christian, sont à la disposition des cercles et leur seront envoyés, pour diffusion en interne. Ainsi que la réponse apaisante aux propos, par le Grand Maître Edgard-François Lapeyre.


Le rapport financier est présenté par notre Grand Argentier : Mr André Genna, sortant et qui ne se représentera pas. Quitus est donné à l’unanimité.

Les détails sur la tenue des comptes et le Rapport financier d’André Genna sont à la disposition des cercles sur demande.


Remarque d’Edgard-François Lapeyre : « les cotisations font vivre l'Ordre ».

Cher Secrétaire : avons-nous reçu des candidatures ? Est-ce qu'il y a un ou une candidate au poste de Grand Maître ? Oui, les candidatures ont bien été reçues.


Un seul candidat déclaré : Jean Claude ALLARY qui nous fait lecture de sa profession de foi :

(extrait) “Je me présente avec l’accord du Grand Conseil de l’Ordre, et de son président Edgard-François Lapeyre, qui après avoir beaucoup oeuvré pour les Chevaliers du Cep, a décidé de passer « le témoin ». Le chemin tracé par Edgard-François son bureau & l’équipe autour d’eux, tous les efforts entrepris depuis quelques années doivent être poursuivis. Je tiens à les féliciter pour avoir oeuvrer, sans compter leur temps, à la défense de la vigne et du vin. Pour toutes ces raisons, le Grand Conseil de l’Ordre aura dans ses membres certains professionnels du monde viticole pouvant être ainsi les courroies de transmission avec leur milieu.

Ce Grand Conseil aura donc pour missions prioritaires :

1- le Développement de nos cercles.

2- La communication vers l’extérieur.

3- L’éthique.

4-La cohésion.


La profession de foi sera envoyée aux responsables des cercles pour diffusion en interne à leurs membres.

Élection à bulletin secret du Grand Maître :

Edgard-François Lapeyre, G.M sortant indique les conditions du vote : proposition un nom, indiquer oui ou non ou rien = vote Blanc (nul).

2 scrutateurs pour le comptage : Christian Thény et Jean-Luc Mazas.

Résultats :

62 votants : 61 votes exprimés ont récolté :

nul : 12

2 bulletins blancs

47 votes pour Mr Jean-Claude ALLARY.


Jean-Claude ALLARY est élu avec une très large majorité, et devient le Grand Maître de l’Ordre Universel des Chevaliers du Cep de Montpellier, ainsi que du Cercle Fondateur de Montpellier Foire de Montpellier.


Mot du nouveau Grand Maitre : Remerciements adressés aux votants, au Grand Maître et bureau sortant. Il nous présente les noms et fonction respective des chevaliers de sa liste en vue de siéger au Grand Conseil : Vote par acclamation.

Remarque pertinente : Y a-t-il d'autres personnes souhaitant intégrer le Conseil ?

Francine Roux se propose comme archiviste ayant déjà par le passé indiqué qu’elle était intéressée par le poste de vice-archiviste.

Sur ce, le Grand Conseil est voté à la quasi-unanimité. La liste sera transmise aux cercles pour diffusion en interne.


Questions diverses :

Présentation par Jean Claude Masciulli du Cercle Dauphiné Savoie de leurs projets de vêtements :

  1. une chemise brodée du logo de l’Ordre Universel pour l'hiver et les grands événements avec mention du CERCLE.

  2. un polo avec coton élastique pour l'été, idem.

Le Grand Maître Jean-Claude Allary annonce la Clôture de cette assemblée générale.


Photo du Grand Conseil faite à l’extérieur dans les Vignes.

Merci pour votre présence.

Et maintenant, festoyons.

Séance levée à 12h23.


Compte rendu rédigé par le Secrétaire de séance, par mandement du nouveau Grand Maître de l’Ordre Universel des Chevaliers du Cep, Jean Claude Allary

Nouveau Grand Epistolier de l’Ordre Bernard BARDOU



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page