top of page

Soirée dégustation "Domaine RIDAO" et les Chevaliers du Cep Cercle Dauphiné-Savoie





COMPTE RENDU DE LA DEGUSTATION DU 03 MARS 2023

Avant tout un grand merci à Gabriel Francoise et toute l’équipe du Quartier Gabriel pour l’organisation de cette soirée.

Nous remercions aussi Pascal Ridao du Domaine Eponyme pour la présentation et la mise à disposition de ses vins.

Etaient présents du Cercle Dauphiné Savoie :

Jean-Claude Masciulli, Nicole Masciulli, Michel Vanotti, Maryse Vanotti, Jean-Antoine Alcaraz, Rosette Alcaraz, Thierry Goncalves, Chantal Chevrolat, Gabriel Françoise, Christian Theny, Brigitte Labeye et un nouveau membre de notre Association, Bernard France à qui nous souhaitons la bienvenue.


Nous avons eu l’honneur et la joie de recevoir Jean-Claude Allary, Grand Maître du Cercle Cœur d’Hérault et Valentine Allary Web Master de l’Ordre Universel des Chevaliers du Cep.


L’objet de cette réunion était la dégustation des vins du Domaine Ridao situé à Issirac dans le Gard.


Vous trouverez ci-dessous quelques notes de dégustation:

Côtes du Vivarais Blanc

Ce vin est un assemblage de Clairette blanche, de Grenache blanc et de Marsanne. Le nez est légèrement citronné puis apparaissent des touches végétales. L’entrée de bouche est nettement sur la vivacité. Puis l’on retrouve la même pointe végétale avec une belle persistance et une finale sur les amers.

Vin de pays du Gard 2021

100% Viognier

Le nez ne présente pas d’arôme typique du Viognier mais quelques flaveurs florales. La bouche est ample et bien équilibrée, marquée par son millésime (2021) assez tendu.

Côte du Vivarais 2022 (échantillon)

Ce vin vient de recevoir la médaille d’or du concours agricole de Paris. Il présente un nez sur les fruits blancs, pêche et poire. En bouche quelques traces de CO2 subsistent. Ce vin présente un très bel équilibre sur le fruit bien mûr, soutenu par une belle persistance.

Vin de pays du Gard 2022 (échantillon)

100% Viognier

Nez très élégant d’abricot et de pêche blanche. La bouche est très équilibrée sur la vivacité soutenue par un fruit bien mûr. L’ensemble est harmonieux et présente une belle finale.

Vin de pays du Gard rosé 2022

Ce vin est un assemblage de Grenache et de Mourvèdre. Son nez de fruit rouge rappelle plutôt un vin rouge qu’un vin rosé. En bouche il présente une légère sucrosité et sa structure intéressante le classe plus dans un vin de gastronomie qu’un vin d’apéritif.

Côte du Vivarais rouge 2021

100% Grenache

Nez puissant de griotte. La bouche est marquée par un léger déséquilibre alcoolique mais un joli fruit et une belle matière lui confère longueur et finale harmonieuse.

Côteau du Vivarais rouge 2022 (échantillon)

100% Grenache

Nez très riche de framboise et de cerise noire. En bouche on ressent une grosse maturité du fruit certainement liée à son millésime. Un léger CO2 lui apporte de la fraîcheur. C’est un vin en devenir, plein de belles promesses.

Côte du Vivarais rouge 2021

100% Syrah

Nez élégant de cassis et de lard fumé. La bouche présente une matière ample, équilibrée par une belle trame tanique. Joli vin.

Côte du Vivarais rouge 2022 (échantillon)

100% Syrah

Au nez les marqueurs du cépage sont particulièrement présents. En bouche la grande maturité des raisins, équilibrée par une jolie finesse lui confère une finale royale.

Cuvée zéro 2022 (échantillon)

Assemblage de Grenache, Syrah sans adjonction de SO2

Le nez développe un fruit éclatant. En bouche, une grande fraîcheur, une pointe de CO2 lui confère un bel équilibre qu’il faudra stabiliser avant la mise.


Fin de la dégustation de cette belle série...


Nous remarquons que l’ensemble des vins présenté offrait une bonne qualité régulière et représentative de leur terroir, leur cépage et leur millésime.

Nous pensons que ce sympathique vigneron est digne de rejoindre notre belle Confrérie.

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées du Domaine :


Domaine Pascal RIDAO Le Brugas du Pouzet 30760 ISSIRAC 04.66.39.04.27 06.85.76.47.38 contact@domaine-ridao.fr


Pour finaliser avec convivialité l’équipe du Quartier Gabriel nous avait concocté un magnifique buffet qui a fini de réjouir nos papilles.

Un grand merci à tous.


PER VITEM AD VITAM

Christian THENY pour le Cercle Dauphiné-Savoie de l’Ordre Universel des Chevaliers du Cep.

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page