QUI SOMMES - NOUS ?

Après son assemblée générale fondatrice du 21 Septembre 1951, l'Ordre Universel des Chevaliers du Cep a pour objectif de faciliter la création de cercles en France comme à l'étranger. 


Le créateur de l'Ordre souhaitait, dans les années 1950, réunir ceux qui associaient Vin et Civilisation, Vin et Culture, Vin et Amitié, Vin et Convivialité, ceux qui voyaient dans le vin non seulement une boisson, mais l'expression du génie millénaire des hommes, le pur produit d'une réflexion à la fois sur le fonctionnement de la nature et la façon habile de l'utiliser pour élever le niveau de conscience des cycles terrestres, pour aboutir à la notion même de l'existence humaine. 


L'objectif est aujourd'hui de mettre en rapport les passionnés par le monde du vin afin de partager leur expérience, leur compétence et leur information, organiser des manifestations conviviales, des réceptions de membres d'autres organisations nationales ou internationales poursuivant les mêmes objectifs.


L'Ordre s'adresse aux producteurs, partenaires de la filière viticole, amateurs de vin afin de mettre en valeur, ensemble, tous les aspects de civilisation, en particulier les notions historiques, culturelles, scientifiques, de santé humaine, liés à la connaissance de la diversité des qualités et à la consommation du vin, et la découverte des différents terroir porteurs de vignes. 

Ces valeurs et les résultats de ces réflexions collectives seront portés à la connaissance du public par tous les moyens de communication principalement par un site Internet. 

L'homme a consacré des trésors, d'énergie, d'esprit inventif, de volonté et de courage pour élaborer au cours des âges le vin qui étanchait "ses soifs", soif physiologique et énergétique, mais aussi soif d'absolu, de poésie, de rêveries, d'amour, de convivialité, d'amitié. 

Pasteur disait :

"je suis porté à croire que les usages multiséculaires ont plus ou moins leur raison d'être dans la nature même des choses". 

La société moderne est d'une grande complexité et comporte des groupes d'individus aux attentes variée dans notre monde d'hyper communication, trop souvent superficielle, oublieuse d'essentiel, nous essayons de déterminer les moyens de formuler le message destiné à tous ceux qui, dans le monde, recherchent autre chose que le fast food, le manger vite accompagné de boisson industrielle sucrée. 

Mention légale

© 2018

Ordre Universel des Chevaliers du Cep