Chapitre de l'Ordre Universel des Chevaliers du Cep "RETOUR DU GLAIVE"





Notre Glaive, symbole fort de notre Ordre, représentant la défense de la vigne et du vin est également un magnifique lien de fraternité et d ‘amitié, depuis 70 ans, il nous lie aux différentes confréries et pays qu’il a traversés.


Notre Grand Maître Edgard-François Lapeyre, qui a souhaité ce Chapitre, auquel il n’a pu, à son grand regret assister pour cause de déménagement, l’avait confié en 2019, au Grand Maître Roger Rollier de l’Ordre des Compagnons du Beaujolais Devoir Savoies-Léman, et Covid oblige, nous le récupérons lors de cette cérémonie.


Notre Glaive continuant sa mission et sa route, sera transmis, lors du grand Chapitre du 70ème anniversaire de notre Ordre à la foire exposition internationale, de Montpellier le 9 octobre prochain, à une nouvelle Confrérie pour une nouvelle année.


Ce Chapitre a démarré sous les meilleurs hospices, car un magnifique soleil nous a permis de profiter d’une belle rencontre et d’échanges fructueux entre consœurs et confrères en plein air, dans un cadre idyllique propice à la convivialité. La confrérie des Dames de François Vatel, ainsi que de nombreux Chevaliers(ères) étaient de la fête.


La joie, le plaisir de se retrouver était sur tous les visages et nous avons dégusté de merveilleux vins offerts par nos Chevaliers vignerons.



Un grand merci à : Jean-Luc Mazas (Muscat de Mireval), Christian Covighnes (Pic St Loup), Wilfried Debroize (vins de l’Isère), la Maison Perrier (vins de Savoie) sans oublier les crus du Beaujolais, et Mme Marie-Anne Chamel, propriétaire de l’Hôtel du Buet, Compagnonne du Beaujolais et gardienne à ce jour du Glaive, qui nous a reçu si merveilleusement.


Après ces grands moments de partage et de convivialité, nous avons ouvert le Chapitre de l’Ordre, réunis autour de Jean Claude Allary Grand Maître des Chevaliers du Cep cercle "Cœur d’Hérault", Christian Bringues Grand Secrétaire, Philippe Marcout Grand Argentier, Bernard Huché Ancien Grand Maître de l’Ordre et Grand Maître du cercle de "Paris Ile de France",


Jean-Claude Masciulli Grand Maître "Cercle Dauphiné-Savoie", qui durant tout le repas fit office de sommelier avec beaucoup de talent,

Jacques Soulier vice-président de l’Académie des confréries du Languedoc Roussillon et Grand Maître des vins du Gard.


Deux nouveaux Chevaliers furent intronisés : Nathalie Cardot, trésorière des Compagnons du Beaujolais et Vincent Stephanini le nouveau Grand Maître des Compagnons du Beaujolais




Suivirent, les Compagnons du Beaujolais, qui ouvrirent leur 20ème Chapitre et procédèrent à l’intronisation de Christian Bringues, Grand Secrétaire de L’Ordre Universel des Chevaliers du Cep, et de Jean-Claude Allary, Grand Maître « Cœur d’Hérault »



Un chapitre de l’Ordre Universel des Chevaliers du cep, ne pouvait se clôturer sans chanter le «Coupo Santo » et l’ensemble des convives chantèrent, sous la houlette de notre Grand Troubadour André Genna.



Après ces Chapitres et intronisations chargées d’émotions, nous purent festoyer et déguster un superbe repas préparé par toute l’équipe de l’Hôtel du Buet à Vallorcine.



PER VITEM AD VITAM (la Vigne pour la Vie)


Jean-Claude Allary - Organisateur de ce Chapitre



**************


Mes Chers Amies et Amis,



Je suis fier de constater que notre Ordre peut voyager et surtout lier les femmes et les hommes, dans cette mission qu’est la défense de la Vigne et du Vin. Merci à tous et en particulier à notre Ami Jean-Claude Allary qui a mené ce déplacement dans les conditions les meilleures. Ensemble nous grandirons, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, il suffit de vouloir pour faire.


« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait. » Mark Twain


Edgard-François Lapeyre

Grand Maître de l’Ordre Universel du Cep

61 vues0 commentaire